PLANET SOLAR - Project Launch 16 March 2006

Solar powered world 1st navigation May 2012 Guinness records

HOME | BIOLOGY  | FILMS | GEOGRAPHY | HISTORY  | INDEX  | INVESTORS | MUSIC  | NEWS  | SOLAR BOATS | SPORT

 

 

L'équipe de PlanetSolar a présenté son défi de «Tour du monde en 80 jours à l'énergie renouvelable», lors de la conférence de presse qui a eu lieu le jeudi 16 mars 2006 à 10h30 à l'aula de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (Heig-VD)

 

PARCOURS

 

Le tour du monde avec escales, à l'énergie solaire, en 120 jours. Le premier objectif consiste à accomplir un tour du monde avec escales le long de l'équateur, là où l'ensoleillement disponible est maximal. Ce périple de plus de 40'000 km devrait seffectuer en 120 jours, soit à une vitesse moyenne de 10 noeuds. Les deux navigateurs à bord de PlanetSolar traverseront la partie ouest de la Méditerranée, l'océan Atlantique, le canal de Panama, l'océan Pacifique, l'océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier leur point de départ méditerranéen.

 

 

PlanetSolar - solar powered trimaran

 

 

 

Le trimaran ne sera pas ravitaillé en termes d'énergie. Les différentes haltes portuaires permettront de présenter le bateau et de médiatiser le formidable potentiel des énergies renouvelables.

 

 

LE BATEAU

 

Entre technologie et poésie.  Avec ses impressionnantes «ailes» en panneaux solaires photovoltaïques de 180 m2 et son «wavepiercer» (une troisième coque centrale qui brise les vagues), l'innovant trimaran de PlanetSolar possède toute la grâce d'un cygne en phase d'amerrissage, effleurant les eaux de ses pattes. Malgré des proportions impressionnantes et l'absence de voiles, il émane en effet de ce gigantesque oiseau des mers, d'un blanc immaculé, une sensation de légèreté, de fluidité, que l'on doit à des lignes épurées. Derrière la poésie de sa silhouette se cache un bateau à la pointe de la technologie, conçu par la société MW-Line SA, qui compte notamment à son actif les Aquarels du lac Léman ou encore les catamarans utilisés pour Expo.02.

 

Tout a été étudié pour que cette embarcation, aux traits futuristes, puisse être à même de charger ses accumulateurs lorsqu'un minimum d'ensoleillement sera disponible. Les ingénieurs de PlanetSolar devront gérer la propulsion, le rendement des panneaux solaires et le stockage de l'énergie, les matériaux et l'environnement extérieur. Une puissance de motorisation de 10 kW suffirait à propulser le bateau à une vitesse moyenne de 10 noeuds (18,5 km/h). Le dimensionnement des batteries de stockage vise une autonomie de navigation de deux jours au moins, sans apport dénergie.

 

 

 

 

planet solar video

 

 

 

 

 

Le véhicule hybride: solution du futur

 

Hormis la propulsion à l'énergie renouvelable, le but est aussi de démontrer que le véhicule hybride est une solution idéale dans un proche futur. Lors du tour du monde avec escales, l'énergie nécessaire à l'informatique, aux télécommunications et aux pilotes automatiques sera générée par une pile à combustible, qui devra fournir en continu une puissance de 300 W à 400 W. Malgré les rudes conditions auxquelles elle sera soumise, cette pile et son rendement devront permettre d'embarquer un minimum d'hydrogène.

 

A plus long terme (dès 2010), PlanetSolar utilisera des piles à combustible d'une puissance de plusieurs dizaines de kilowatts, qui permettront d'augmenter la vitesse du bateau et son autonomie. Les conditions seront ainsi réunies en vue dune navigation rapide et sans escale par le Sud (en 80 jours).

 

Le bateau en quelques chiffres...

Longueur: 30 mètres
Largeur: 16 mètres
Poids: 10 tonnes
Surface des panneaux solaires: 180 m2
Puissance de l'installation solaire : 30 kW
Vitesse moyenne: 10 noeuds, soit 18,5 km/h
Vitesse maximale: 15 noeuds, soit 27 km/h
Capacité: 12 personnes
Cabine de pilotage: 6,50 mètres au-dessus de l'eau

 

 

 

 

Project Launch March 2006

 

 

 

ORGANIGRAMME

 

 

Le projet est porté par l'association PlanetSolar politiquement neutre et régie selon les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Son Comité directeur est l'organe de compétence, d'organisation et de surveillance de l'ensemble du projet.

 

 

 

COMITÉ DIRECTEUR

 

 

Le comité directeur (enjeux stratégiques) est formé de la manière suivante:

 

 

Président et initiateur du projet

    

Raphaël Domjan

    

Vice-président et chef de projet

    

Richard Mesple

    

Architecte naval

    

Mark Wüst

    

Energie et environnement

    

Pascal Goulpié

    

Médias et communication

    

Jean-Luc Vautravers

    

Economie durable et marketing

    

Paola Ghillani (provisoirement membre honoraire)

    

Stratégie et partenariats

    

Stefan Nowak

 

 

 

 

 

COMITÉ DE PARRAINAGE

 

 

Président

Jean-Louis Aucouturier Jean-Louis Aucouturier, professeur émérite à l'Ecole ENSEIRB - Université Bordeaux I et président-fondateur de l'Association française pour le bateau électrique (AFBE)

« Je considère que l'énergie solaire représente l'avenir. Elle pourrait permettre la sauvegarde des conditions de vie sur la planète. Le projet PlanetSolar serait donc un excellent démonstrateur pour que le grand public puisse prendre conscience de cette réalité.»

 


Membres

 

 

Jean-Luc Van Den Heede Jean-Luc Van Den Heede, navigateur, recordman du tour du monde à l'envers à la voile, en solitaire et sans escale, dix passages du Cap Horn, quatre tours du monde dont deux Vendée des Globes.

« Pour l'avenir de notre planète, l'homme devra de plus en plus utiliser les énergies douces et de toute évidence, un jour, la pénurie nous y obligera. Nous avons deux énergies gratuites dont nous devons profiter dès maintenant: le vent et le soleil. Après 5 tours du monde en solitaire, dont un contre les vents et courants dominants, où je n'ai utilisé que le vent pour me propulser, il m'apparait tout à fait logique de soutenir un projet qui va permettre de faire le tour de la terre avec l'énergie solaire comme seul moyen de propulsion. Cette aventure technologique devrait séduire tout ceux qui prennent soin de notre planète et j'espère que PlanetSolar trouvera les partenaires nécessaires au succès de ce premier défi. L'adjonction ultérieure d'une pile à combustible devrait permettre, ensuite, d'établir un record inédit sur le trajet du Vendée Globe. Comme moi, venez rejoindre ce projet ambitieux! »

 

 

Jean Verne Jean Verne, arrière petit-fils de Jules Verne

Il y a des coïncidences amusantes; le même jour que Raphaël Domjan et Richard Mesple me présentaient leur beau projet de navigation à l'énergie solaire autour du monde PlanetSolar, je lisais dans les souvenirs d'un écrivain fort connu du 19e siècle, une phrase assassine sur mon arrière-grand-père. Son oeuvre - notamment «De la Terre à la Lune» - était qualifiée de fausse et mauvaise science romanesque nuisant à l'esprit des jeunes lecteurs !

 

Je me fis cette réflexion que depuis plus de cent ans tant de chercheurs, d'aventuriers, d'explorateurs et de poètes se sont réclamés enfants de Jules Verne, alors que cet auteur très talentueux n'est plus guère connu, ni inspirateur de vocations. Faut-il ce don de l'émerveillement pour comprendre le message vernien ?

 

Certes la plupart des descriptions de mon arrière-grand-père sont désormais avérées, connues voire dépassées, mais cet esprit de dépassement de soi, cette foi dans les capacités de l'homme à s'améliorer sans cesse, cet espoir au sein des pires folies de la société qui fondent chacun des héros et des situations romanesques qu'il a imaginé, sont une mythologie sans frontière et sans âge.

 

Le projet PlanetSolar fait partie de ces projets verniens, cet espoir humain pour un avenir meilleur dans un monde qui semble aujourd'hui en questionnement quant au péril qui le menace.

 

En lisant les pages de ce programme de recherche pour des transports qui respecteraient la nature terrestre, je songeais au «Cinq cent millions de la Bégum», ce roman de Jules Verne qui met en face d'une vision de profit à court terme au prix de la destruction, une vision respectueuse de la nature et de l'homme. Quoiqu'un peu caricatural par certains aspects, cet opus écologiste est révélateur de toutes nos contradictions et de nos espérances.

 

A l'image du projet PlanetSolar qui mobilise des scientifiques, des techniciens, des industriels, des financiers, des savants autour d'un «voyage extraordinaire dans des mondes connus et inconnus», quand nos sociétés se posent à l'heure où j'écris ces quelques mots l'inenvisageable question de sa survie.

 

Merci à mon arrière-grand-père Jules Verne de donner à l'équipe de Planet Solar l'idée, la volonté, l'audace, l'idéal d'un projet aussi enthousiasmant.

 

 

 

Fernand Cuche Fernand Cuche

Fernand Cuche, Conseiller d'Etat neuchâtelois, Vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPONSORING

 

 

Le sponsoring lui-même

 

  • De 1 à 3 sponsors principaux, visibles sur le bateau et se partageant la propriété du bateau. Ils s'engagent dans un sponsoring à long terme et non conventionnel.

  • Des sponsors et des partenaires officiels, visibles sur les habits, le site web.

  • Des fournisseurs de services.

Les donations privées ou publiques

 

Conditions générales

Les sponsors et partenaires du projet PlanetSolar ont une vision orientée vers le développement durable de notre planète et de l'humanité. Ils sont prêts à relever des défis. Leur philosophie répond aux caractéristiques du projet PlanetSolar.

Développement durable du projet

 

Afin d'atteindre ses buts, notamment en matière de communication auprès du grand public, le projet sera visible durant plusieurs années, au niveau international. Lorsque le premier tour de la planète sans escale aura été réalisé, le bateau sera réutilisé pour continuer à atteindre de hautes performances et être un laboratoire des énergies renouvelables.

 

 

 

CONTACTS

 

PlanetSolar


Case Postale 70
CH-2009 Neuchâtel

Compte postal: 17-450479-6

Contact principal: info@planetsolar.org
Partenaires: partenaires@planetsolar.org
Presse: press@planetsolar.org

 

 

 

Design concept - Construction Raphael Domjan  PROMOTIONAL TOUR 2012

English - Swiss - French - History - Links - Homecoming

 

2013 Geneva University Deepwater Gulf Expedition

 

LondonParis - Rio de Janeiro - Gerard d'Arboville

 

 

   

 

 

 

 

Other European Solar Boats - 

 

 

Blue bird trademark

 

 

 

Solar Navigator twin hull SWATH catamaran test model

 

 

The Solar Navigator - 2nd test model 1995-1997

 

Stop Press: The 6th Solar Navigator design is now undergoing evaluation tests

the aim being eventually to improve on the record set by the current record holders.

 

 

A taste for adventure

 

The $Billion Dollar whale, adventure story

 

John Storm tackles pirate whalers

 

 

AUTOMOTIVE  |  EDUCATION  BLUEPLANET   |  SOLAR CAR RACING TEAMS  |  SOLAR CAR RACING TEAMS  |  SOLAR CARS

This page is Copyright © 2013 Max Energy Ltd. The names Bluebird™, Bluefish™, Solar Navigator™, and the blue bird & fish in flight logos are trademarks. All other trademarks are hereby acknowledged. Contact Bluefish.

 

  Bluebird trademark legend, blue bird in flight logo  Bluefish flying fish autonomous robotic ships navigation system